Enfances en Bretagne

 

... l'enfant, surpris et admiratif, imagina la bibliothèque de Ricardo comme une réserve d'oxygène. (Anne-Laure BONDOUX)

 

Et si c'était vrai ? ... Les enfants, les poètes et les utopistes ont des idées peu communes.

COLETTE est l'exemple de quelqu'un qui a vécu pour les livres et par les livres. La voici, à 18 ans, dans le jardin de Châtillon-Coligny et, à 80 ans, dans son lit qui était devenu son lieu de vie.

 

Colette à 18 ans.

Colette à 80 ans.

 

En médiathèque, la cotation d'un ouvrage pose toujours question. Ainsi vous ne découvrirez peut-être jamais un livre exceptionnel s'il est classé dans le fonds local. C'est pourtant là que j'ai récemment trouvé "CHAQUE JOUR EST UN ADIEU" de Alain RÉMOND. À la lecture de son témoignage, des souvenirs insignifiants ont refait surface. Alors j'ai entrepris de mettre à la disposition des internautes des textes d'écrivains bretons pour qu'à leur tour, ils ressentent leurs spécificités culturelles.

 

Né en Haute-Bretagne (Ille-et-Vilaine), je n'ai jamais parlé breton et si je comprends le gallo, je ne le cause guère. 

 

Alain RÉMOND

 

J'espère que, dans ces pages, vous vous sentirez proche de tel écrivain ( de telle écrivaine ) au point de vous prendre d'amitié pour tel ou telle et de penser que vous auriez pu être cousins ( cousines ) à la mode de Bretagne.

 

C'est ce que 'ai ressenti en lisant "Les LARMES de l'ASSASSIN" de Anne-Laure BONDOUX. Ce livre a reçu le Prix Ados en 2005.

De nombreuses actions veulent promouvoir la littérature jeunesse. Le "Prix Ados" est orignal car la sélection est réalisée par les collégiens eux-mêmes. 

Roman d'Anne-Laure BONDOUX

 

Le monde du livre est très vivant en Bretagne. Et il est impossible à un particulier  d'en suivre l'actualité.

C'est pourquoi je vous invite à visiter régulièrement le site du Centre Régional du Livre en Bretagne.

Vous y trouverez des annuaires d'éditeurs, de librairies, de bibliothèques, de salons et festivals, de prix et concours, de revues et d'associations.

Et bien sûr des références de publications : (nouveautés et parutions antérieures, disponibles en breton et en français)

 

 

Présentation du Centre Régional du Livre en Bretagne :

" Ce site est un outil destiné à simplifier le travail des professionnels de la filière livre mais aussi à mettre en relation ces professionnels avec le grand public. "

Pour y accéder : cliquer ci dessous

 

Pour une recherche plus large et des lectures plus variées, allez aux Champs Libres, la nouvelle médiathèque de RENNES.

 
Choix de pages : Écrivains Textes Lieux

Page pour usage personnel de Gérard LAMBERT 2 avenue des genêts 35220 CHÂTEAUBOURG France

PTI © GeLamBre

Autre site !